Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Emmanuel DALOZ

En principe, un salarié doit être majeur pour être embauché. Toutefois il est possible de recruter des jeunes entre 16 et 18 ans à condition :

- de respecter la durée du travail : moins de 8 heures par jour, interruption toutes les 4 heures 30 et 35 heures par semaine ;

- lui accorder un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs ;

- ne pas l'employer pour des tâches à risques pour sa santé, sa sécurité, sa moralité ou au-delà de sa force physique.

Pour les moins de 16 ans (au minimum de 14 ans), il faut un accord préalable de l’inspection du travail.

La prime de précarité de 10 % n’est pas applicable au contrat à durée déterminée du jeune à condition qu’il n’ait pas achevé sa scolarité et que le contrat n’excède pas la durée des vacances.

Bien évidement, il doit faire l’objet d’une déclaration préalable à l’embauche dans les 8 jours précédant son arrivée dans l’entreprise.

S’il a moins de 18 ans, il doit impérativement effectuer sa visite médicale avant de prendre son poste sauf s’il en a réalisé une dans les 3 dernières années pour un poste identique sans restriction médicale. S’il a plus de 18 ans, il a 3 mois pour l’effectuer sauf s’il en a réalisé une dans les 5 dernières années pour un poste identique sans restriction médicale.

Sauf dispositions conventionnelles contraires, un jeune peut être payé au SMIC. Une diminution de 20 % peut être appliquée pour les moins de 17 ans et de 10 % pour les salariés de 17 ans.

C. trav. art. L 1243-10 à 16, C. trav. art. R 4624-10 à 18

Commenter cet article